Caractéristiques du pelage de populations de Léopards africains

Modifié par Jloche

Le scénario suivant est fondé sur des faits réels, mais est simplifié pour le besoin de l'exercice.

Les Léopards africains vivent dans une variété d'habitats, notamment des forêts, des montagnes, des prairies et des déserts. La plupart des Léopards on un pelage brun clair avec des taches noires ; cependant, dans de très rares cas, un Léopard peut être de couleur rougeâtre avec des taches de couleur beige : ce phénomène est appelé "érythrisme" et on pense qu'il résulte d'une mutation génétique causée par un allèle récessif. L'érythrisme fait référence à une pigmentation rougeâtre inhabituelle de la fourrure, des poils ou de la peau d'un animal.

Ces dernières années, certaines populations de Léopards ont souffert d'une perte d'habitat. Vous faites partie d'une équipe de recherche qui étudie les effets de la diminution de l'aire de répartition sur ces populations. Votre équipe a observé qu'une partie d'une population s'est déplacée vers le désert et a fusionné avec une autre petite population de Léopards après que son propre habitat a été menacé par la déforestation. Vous avez été chargé de diriger l'étude de cette nouvelle population et d'examiner la répartition des allèles du gène responsable de la pigmentation.

Voici un tableau récapitulatif :

\(\begin{array}{|c|}\hline\text{Phénotype :}&\text{}&\text{Population A de Léopards :}&\text{Population B de Léopards :}&\text{Nouvelle population A+B}\\\text{pigmentation}&\text{Génotype}&\text{individus présents dans le désert}&\text{individus qui se sont}&\text{issue de la fusion des}\\\text{}&\text{}&\text{après la déforestation de leur habitat}&\text{déplacés vers le désert}&\text{deux précédentes}\\\hline\text{Brun clair}&\text{(S // S)}&\text{101}&\text{93}&\text{194}\\\hline\text{Brun clair}&\text{(S // s)}&\text{82}&\text{6}&\text{88}\\\hline\text{Rougeâtre}&\text{(s // s)}&\text{1}&\text{1}&\text{2}\\\hline\end{array}\) S est l’allèle dominant du gène de la pigmentation et s est l’allèle récessif.

La population B

1. Calculer la fréquence de l’allèle S et la fréquence de l’allèle s.

2. Calculer la fréquence des phénotypes hétérozygotes en utilisant le modèle de Hardy Weinberg.

3. Indiquer si cette population de Léopards est à l’équilibre de Hardy-Weinberg.

La nouvelle population A + B

1. Préciser si cette nouvelle population est à l'équilibre de Hardy-Weinberg.

2. En tant que chargé(e) d'études de cette nouvelle population, préciser les causes possibles de l'évolution de cette population et proposer quelques mesures de protection de cette espèce (au moins trois). 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0